Go to Top

Comment acheter son bien immobilier sur plan ?

immobilier sur plan

L’achat d’un bien immobilier sur plan doit passer souvent par des étapes bien précises. Cependant, vous devez respecter les règles communes aux achats de logement vefa depuis la signature même du contrat de réservation jusqu’à la livraison de celui-ci. Cette démarche offre en fait de multiples avantages pour l’acquéreur mais il faut vérifier certains points avant l’achat. En quoi consiste l’achat de logement vefa ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les techniques secrètes pour un achat réussi ?

Acheter un bien immobilier sur plan : de quoi s’agit-il ?

L’achat d’un logement en l’état de futur d’achèvement n’est pas du tout une chose aisée. Cet achat nécessite plusieurs l’adoption de plusieurs étapes et ce dans un délai assez long. Pourtant, acheter un bien sur plan c’est acheter un logement neuf. La vente en état de futur d’achèvement ou vefa est alors un contrat qui vous permet d’acquérir un bien immobilier qui est en cours de construction mais que votre vendeur s’engage à vous livrer. Cependant, vous devez choisir ce bien sur la base de plusieurs documents descriptifs et aussi sur la base de plans. L’achat de logement sur plan consiste seulement à signer, à payer et aussi à récupérer. Il existe alors quelques critères essentiels qu’il faut bien retenir lors de l’achat d’immobilier sur plan surtout si vous voulez trouver le meilleur. Un contrat vefa est essentiel lors de cet achat de logement neuf sur plan.

Comment fonctionne l’achat de bien immobilier sur plan ?

La majorité des appartements ou des villas neufs sont vendus sur plan. Cela signifie qu’il y a achat avant même le commencement des constructions du bien. L’acquéreur doit donc se projeter sur la base de certains plans. Pour cela, il existe plusieurs techniques à prendre en compte afin de choisir le meilleur logement. Tout d’abord, il faut acheter le bien de vos rêves, c’est-à-dire que vous devez choisir le logement qui vous convient. Pour cela, il faut considérer certains critères pour trouver le logement à acheter. Une régie immobilière ou encore un courtier peut venir en aide à l’acheteur, lui permettant ainsi de sélectionner son lot. Il faut acheter selon vos goûts et selon vos besoins. Le futur propriétaire peut personnaliser son espace de vie. Ensuite, une enquête sur place doit se faire avant toute signature. Connaître l’environnement proche est essentiel avant toute démarche contractuelle. Ainsi, il faut enquêter sur les commerces, sur les écoles et sur le voisinage.

Le contrat de réservation vefa n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé. Pour se lancer dans l’achat sur plan, il arrive qu’on vous exige la signature d’un contrat de réservation. Elle a comme objectif de réserver le logement que vous avez choisi ainsi que de déterminer les caractéristiques de celui-ci. Le contrat vefa est un élément à prendre en compte avant tout achat de logement. Puis, il y a également l’acte de vente qui doit être présenté devant le notaire. Celui-ci contient généralement une description détaillée et exacte du futur logement, le prix ainsi que l’échelonnement des travaux, la date d’achèvement de l’habitation et aussi le mois de livraison. Ainsi, ce contrat doit également contenir les garanties financières concernant l’achèvement des différents travaux. Enfin, il y a aussi la modalité de paiement qui respecter quelques règlements. En effet, il est important de respecter l’échéancier car le paiement est strict et est plafonné.

Techniques pour réussir un achat vefa

L’achat en vefa présente de nombreux avantages à l’acquéreur. Il permet d’acheter un logement neuf suivant les nouvelles normes: pas de travaux à prévoir, un paiement plutôt échelonné, des frais de notaire réduits, plusieurs garanties et aussi une possibilité de personnalisation du bien. Votre achat vefa nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Ce dernier vous épaulera et vous guidera tout au long de votre projet. Ensuite, vous devrez vérifier par vous-même le futur environnement du logement. Il faut donc vous rendre sur le lieu de construction afin de connaître le lieu où vous allez vivre. Puis, pensez également au mode de financement de votre projet en vous renseignant auprès des divers acteurs financiers. Enfin, avant de l’engager, il est important de se renseigner sur le promoteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *