Go to Top

Comment bien choisir son programme immobilier ?

son programme immobilier

Pour déterminer précisément ce qu’un particulier recherche pour une construction d’un logement neuf ou même un bâtiment, il est nécessaire de se lancer dans l’acquisition d’un programme immobilier conçu par l’expertise d’un promoteur immobilier et ses partenaires.  

Quelques mots sur la définition du programme immobilier

Un programme immobilier neuf est le résultat des parcours d’un projet de construction entrepris par un expert en promotion d’un bien immobilier. Il s’agit d’un projet immobilier travaillé par le promoteur immobilier qui le propose ensuite à sa clientèle, voir ce site pour plus d’infos. Ce programme contient l’étude sur la construction des logements collectifs ou individuels, la taille et le type des logements, le nombre de maisons ou d’appartement, le thème de la résidence et le niveau de qualité attendu. Toutes ces caractéristiques sont programmées et étudiées en amont par un promoteur immobilier.

Les différentes étapes d’un programme immobilier

Pour acheter un logement, vous devez suivre les étapes qui conduisent à la perfection de votre programme immobilier. La première consiste en la recherche du foncier par le promoteur immobilier. Le promoteur cherche avant tout un terrain pour construire des immeubles ou des maisons afin de les vendre ensuite. Il doit posséder un bon réseau pour réussir cette recherche. La deuxième étape est de définir le projet après l’acquisition du terrain. Une étude de marché sera faite vis-à-vis de la détermination des besoins de la zone où le terrain se situe, car, le promoteur va faire appel à des bureaux d’études et à un architecte pour valider les aspects techniques du projet et pour concevoir l’architecture de l’immeuble ou de l’appartement neuf à construire.

Après la construction du logement,il faut procéder à la commercialisation. Les orientations prises par le promoteur et l’étude de marché doivent être bonnes pour que tous les logements soient cédés.Certains promoteurs immobiliers lancent la commercialisation du programme immobilier quelques mois avant la construction, sans attendre l’obtention définitive du permis de construire.

L’étape suivante est la construction du bâtiment. Le promoteur immobilier sera le maître d’ouvrage et gère l’avancement du chantier. En cas de retard de la construction, celui-ci devrait payer des frais de pénalité de retard aux acquéreurs. Il est aussi accompagné du bureau d’études ou de l’architecte qui l’aide à faire avancer la construction. La dernière étape se matérialise par la livraison du bien aux acquéreurs et l’organisation des visites de livraisons. Les acquéreurs font une liste de réserves pour attester les défauts de fabrication et l’entreprise qui a effectué la construction aura 60 jours pour y rémédier.

Moyen de bien choisir un programme immobilier

Avant de choisir un programme immobilier, vous devez être certain de la détermination de votre budget d’investissement immobilier. Vous devez être conscient des prix du marché immobiliers. Cela vous permet de faire une première sélection parmi les nombreux programmes immobiliers disponibles. Voici quelques moyens de bien choisir le meilleur programme immobilier.

Faite le point de vos besoins (le nombre de pièces, le type de surface où le logement sera construit, les quartiers à cibler pour construire le logement et le prix que vous pouvez y mettre).

Évaluez le promoteur immobilier avant de vous lancer dans l’investissement locatif ou avant d’acheter un appartement sur ses plans.

Évaluez le programme immobilier que vous avez repéré ainsi que son environnement pour choisir un programme immobilier de qualité qui répond à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *