Go to Top

Comment bien gérer son patrimoine immobilier ?

conseiller en gestion de patrimoine

Avoir un patrimoine immobilier offre des avantages indéniables. À l’évidence, cette solution offre une stabilité financière sur le long terme. Cependant, elle requiert également une bonne gestion pour mieux rentabiliser ses propriétés. Mais quelles sont les solutions ?

Recourir à un cabinet en gestion de patrimoine est-il avantageux ?

Si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, mieux vaut demander une aide extérieure. L’appui d’un professionnel peut vous être d’une grande utilité. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un CGP ou conseiller en gestion de patrimoine. Il dispose d’une expertise en matière juridique, fiscale et financière. Ce qui vous permettra au final de mieux choisir les biens à acheter et de définir les meilleures stratégies à mettre en place pour mieux rentabiliser vos investissements.

Sa mission ? Il veille à l’ensemble de vos biens et à votre santé financière. D’ailleurs, il doit être en mesure de vous présenter une stratégie efficace qui repose sur la valeur actuelle de votre patrimoine immobilier et même sur vos actifs financiers. Et pour garantir un résultat plus fiable de ses actions, il peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels : notaires, experts comptables, avocats, etc. Ainsi, c’est un agent multitâche dont les services sont souvent axés sur :

le diagnostic ou bilan patrimonial : dans ce cas, il réalise un audit de votre patrimoine (actifs et passifs) avant de pouvoir vous fournir des conseils avisés

la stratégie ou l’ingénierie patrimoniale : pour identifier et mettre en place les solutions les plus opportunes afin d’assurer un accompagnement serein sur le long terme

et le suivi et la valorisation du patrimoine : il doit être en mesure de valoriser votre patrimoine, de vous accompagner dans le choix de vos investissements, d’anticiper les successions et d’optimiser les impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation

D’ailleurs, actuellement, les offres fourmillent. Si vous êtes en quête d’un spécialiste dans le domaine, rendez-vous sur ce site

Comment bien choisir un cabinet en gestion de patrimoine ?

Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, il est très important de bien choisir son prestataire. Tout d’abord, privilégiez un professionnel qui jouit d’un statut réglemente, celui d’un Conseiller en Investissement Financier. Il doit également être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La réputation est aussi de mise. N’hésitez pas à jouer les détectives pour connaître les antécédents d’une entreprise. Faites travailler votre réseau, consulter les avis et commentaires en ligne… Tous les moyens sont bons pour traquer des informations négatives sur votre futur collaborateur.

En outre, renseignez-vous sur la formation suivie et l’expérience du professionnel en conseil en gestion de patrimoine. Le diplôme le plus connu est le Master en gestion de patrimoine. Les accréditations sont également un gage de professionnalisme : compétence juridique approprié, conseiller en investissements financiers (CIF), courtier en assurance, intermédiaire en opérations bancaires (IOB), démarcheur financier ou agent immobilier. Enfin, rencontrez votre interlocuteur avant de prendre un engagement. Puisque vous allez travailler ensemble pendant un bon moment, il faut que le courant passe.

Et qu’en est-il des honoraires ?

La réglementation en vigueur impose aux entreprises une transparence totale. De la sorte, avant la signature du contrat, elle est tenue d’informer le client sur le mode et montant de la rémunération. Dans la majorité des cas, des honoraires sont facturées pour chaque prestation confiée : bilan patrimonial, contrat d’accompagnement patrimonial pour placements immobiliers et financiers, recherche de financement… Mais il est également possible de négocier pour bénéficier d’un tarif préférentiel, notamment si le projet du client est d’envergure. Toutefois, la valeur varie selon l’entreprise. Pour éviter de payer le prix fort, il est vivement conseillé de demander plusieurs devis avant de vous engager. Et lisez minutieusement chaque détail afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *