Go to Top

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Calculer la rentabilité d'un investissement locatif

L’investissement locatif répond à différents types d’objectifs : préparer votre retraite, développer votre patrimoine pour le transmettre plus tard à vos enfants, vous constituer de revenus supplémentaires, etc. Par ailleurs, l’immobilier reste un placement sécurisé par nature. Mais avant de vous lancer dans ce type d’investissement, il convient de vous intéresser au rendement de celui-ci. Comment le calculer ?

Pourquoi calculer la rentabilité locative d’un bien ?

La rentabilité, le rendement ou encore le retour sur investissement est le premier élément que tout investisseur doit évaluer avant d’acquérir un bien pour le louer. C’est uniquement en fonction de ceci qu’il pourrait estimer s’il s’agit d’un placement intéressant ou non. Il doit ainsi calculer combien d’argent il peut gagner sur une année en effectuant ce type d’investissement. En d’autres termes, l’objet du calcul est d’établir combien rapporte la location en fonction de son prix d’acquisition et des autres frais. Tout conseiller en investissement immobilier effectuera ce calcul afin d’orienter son client vers la meilleure offre permettant d’allier défiscalisation et investissement immobilier.

Cependant, le calcul de la rentabilité d’un investissement immobilier n’est pas utile uniquement aux investisseurs. Cela peut également aider une personne désirant acquérir une résidence principale dans sa prise de décision. En effet, devenir propriétaire n’est pas souvent la meilleure solution. Dans certaines situations, la location est beaucoup plus avantageuse. Le calcul de la rentabilité apparaît ainsi comme un garde-fou par l’acquisition de sa propre habitation.

Les différents éléments de calcul à prendre en compte

Il faut savoir que la rentabilité d’un bien peut varier considérablement d’une ville à une autre. Ceci s’explique d’abord par le fait que le loyer n’est pas le même partout. Ensuite, il existe de nombreux autres éléments qui doivent être pris en compte dans le calcul de la rentabilité locative. Il y a le prix d’acquisition, le montant de votre apport personnel, les frais liés à l’acquisition (frais du notaire, etc.), les cotisations sociales, les impôts, les frais de réparation, ainsi que les intérêts du crédit immobilier et les frais relatifs à l’assurance emprunteur. Vous additionnez tous ces montants pour obtenir le coût total de l’investissement.

Si vous comptez acquérir un bien immobilier neuf, vous pourriez bénéficier d’une défiscalisation intéressante sous certaines conditions. La loi pinel permet en effet aux investisseurs de se constituer un patrimoine et de réduire les impôts proportionnellement à la durée de location. Ce qui fait augmenter la rentabilité locative du bien.

Le calcul de la rentabilité locative

Pour obtenir le rendement locatif brut de votre investissement immobilier, il suffit de multiplier par 12 le montant mensuel du loyer, puis de diviser le résultat obtenu par le prix d’acquisition (tous les frais inclus). Pour obtenir un pourcentage, vous multipliez le résultat par 100.

Ainsi, si par exemple, vous avez acheté un bien à 150000 euros, pour un loyer de 800 euros. Pour obtenir sa rentabilité locative brute, vous faites le calcul suivant : (150000 x 12) /100 000 euros * 100 = 6,4%. Ce taux vous aide à choisir le meilleur placement. En effet, il vous permet de comparer facilement plusieurs offres de programme immobilier neuf afin de trouver celle qui offre le meilleur retour sur investissement.

 

Toutefois, ce mode de calcul ne permet pas de voir la rentabilité réelle et nette de votre investissement. En effet, il ne prend pas en compte les taxes et autres charges. Pour obtenir le rendement locatif net et donc un résultat plus précis, il faut utiliser la formule suivante : [(montant du loyer x 12) – (charges locatives et frais divers)] / (prix d’achat). Puis, vous multipliez le résultat par 100. Si ces calculs vous semblent compliqués, il existe sur le web des simulateurs qui vous permettent de calculer facilement la rentabilité de vos placements immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *