Go to Top

Comment fonctionne la defiscalisation Pinel ?

defiscalisation Pinel

Les particuliers qui souhaitent s’investir dans l’immobilier peuvent bénéficier de plusieurs avantages avec le dispositif Pinel. Ce dispositif concerne autant les propriétaires que les locataires avec des critères qu’ils doivent prendre en compte pour y être éligibles et y bénéficier des avantages fiscaux.

Quelques mots à propos de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant à un investisseur d’acquérir un logement neuf en bénéficiant d’une réduction d’impôt assez importante. Ceci a été présenté dans un premier temps en 2014 par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel et l’ancien premier ministre Manuel Valls et a été passé en vigueur le janvier 2015. La défiscalisation Pinel a pour but de vous inciter à vous investir dans certains types de biens immobiliers, cela en ajoutant une plus-value sociale et écologique via un plafond de loyer limité et le biais de critères énergétiques.

Comment fonctionne la défiscalisation Pinel ?

L’objectif de la loi pinel, c’est d’obtenir des réductions d’impôts qui sont calculés selon le coût de l’achat du bien. Toute personne qui achète un logement réhabilité ou un logement neuf peut tirer des bénéfices sur ce dispositif. L’investissement en défiscalisation Pinel demande certains critères comme l’acquisition du bien immobilier dans une zone de tension par une SCPI (Société civile de placement immobilier) ou par un particulier, l’acquisition du bien qui doit être réalisé entre le septembre 2014 et le décembre 2021.

Avec la loi Pinel, le bien immobilier doit être mis en location dans les 12mois suivant sa livraison, le coût des loyers et les ressources des locataires doivent être plafonnés, la durée de la location doit être de 6 ans au minimum et à titre de résidence principale, le bien qui a été mis en location doit répondre aux normes de performance énergétique réclamée par la RT 2012 ou le label BBC. Le dernier critère est que le logement doit être mis en location non-meublée ou nue et que le propriétaire doit toucher les loyers chaque mois.

Les avantages d’un investissement Pinel

Le dispositif Pinel présente de nombreux avantages. Il vous permet d’avoir une réduction d’impôt voire même la suppression. Pour ceux qui doivent payer des impôts, les avantages fiscaux de la loi Pinel sont très intéressants, car les impôts sont injectés dans le remboursement mensuel du prêt effectué afin d’acquérir le bien neuf. Le montant de la défiscalisation varie selon la durée de la mise en location du bien. Si le bien est loué pour 6 ans, la réduction d’impôt est de 12 % du coût total. Pour la location pour 9 ans, ceci est de 18 % du montant de l’investissement et pour la location pendant 12 ans, l’impôt est réduit de 21 % du prix total de l‘investissement.

La défiscalisation Pinel permet de construire un patrimoine pour ses parents ou ses enfants. Le dispositif pinel rend possible la location du bien neuf à la personne que le propriétaire a choisi, cela peut être ses parents ou ses enfants. Ces derniers doivent respecter le profil de locataire dit par la loi. Le bien immobilier peut servir comme appartement dans lequel ses enfants pourront poursuivre leurs études ou comme maison de retraite de ses parents. Le propriétaire peut aussi utiliser le logement comme son habitation et d’y passer une retraite ensoleillée et paisible, cela lorsque le délai de location est écoulé. L’autre avantage de la loi Pinel est le coût faible d’impôt mensuel à payer et l’achat sans apport personnel initial.

Comment réussir un investissement immobilier Pinel ?

Pour réussir un investissement immobilier avec la loi pinel, vous devez bien choisir l’emplacement du logement. Vérifiez s’il est placé dans une ville avec un fort potentiel de développement ou dans une grande agglomération ou s’il est à proximité des écoles, des commerces, des transports communs ou d’autres commodités. Ensuite, vous devez effectuer un investissement qui convient à votre situation. Cela consiste à vérifier si le montant que vous avez investi correspond à l’économie d’impôt que vous voulez réaliser. Vous ne devez pas effectuer un emprunt qui est supérieur au montant à rembourser par mois, même si le loyer y est compris. Le conseil d’un professionnel est important dans l’optimisation de l’opération, cela sur le plan immobilier et fiscal.

Ensuite, vous ne devez pas négliger le financement de l’investissement. Pour pouvoir déduire les intérêts de l’emprunt des loyers perçus, il est préférable que votre investissement soit financé par un prêt immobilier. Vous devez choisir un différé d’amortissement jusqu’à la livraison du logement pour, cela pour pouvoir commencer le remboursement de votre prêt après avoir reçu les loyers. Le choix de confier la gestion locative à un professionnel est aussi une excellente option pour réussir votre investissement. Avec cela, vous n’avez pas besoin de gérer les relations avec les locataires. Vous pourrez aussi continuer à percevoir les loyers même si, le logement est inoccupé pendant certains temps, cela est possible avec une bonne négociation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *