Go to Top

Comment profiter de la défiscalisation immobilière ?

COMMENT PROFITER DE LA DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE

Investir dans l’immobilier revient très cher en France. Pour rendre ce secteur attractif, certaines lois ont été votées sur proposition des membres du gouvernement. La loi pinel est le prolongement de la loi Duflot. C’est un dispositif fiscal qui incite à l’investissement dans l’immobilier locatif. La loi Censi-Bouvard est un dispositif juridique qui donne droit à des réductions d’impôts, lorsque vous investissez dans des meublés à louer. Le statut de loueur meublé est un dispositif qui encadre les investissements dans les logements meublés. La loi Malraux, les Déficits fonciers et le Prêt Locatif social sont également des dispositifs fiscaux qui font profiter des réductions d’impôts à leurs bénéficiaires. Les faibles taux d intérêt des prêts immobiliers combinés aux dispositifs de défiscalisation ont pour principal objectif d’attirer un grand nombre d’investisseurs dans ce secteur.

La loi Pinel et ses avantages

Mis en place par Sylvia Pinel pour remplacer la loi Duflot, le dispositif Pinel est dédié à la promotion de l’investissement locatif dans l’immobilier. Il donne la possibilité aux contribuables qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, d’acquérir des logements neufs dans certaines zones et de bénéficier des réductions d’impôts pouvant atteindre 21% du montant des investissements. Ce dispositif peut également concerner la réhabilitation d’anciens bâtiments à rénover et à mettre en location. C’est une loi qui donne d’importants avantages à ses bénéficiaires. Dans les anciens dispositifs Scellier et Duflot, les réductions d’impôts n’excèdent pas 18%. En dispositif Pinel, les réductions d’impôts sont de 12, 18, 21% pour des durées de location respectives de 6, 9, 12 ans. Le taux de la défiscalisation immobilière est proportionnel à la durée de la location. De plus, vous pouvez louer à vos proches, ascendants ou descendants. Cependant pour profiter des avantages de la loi de défiscalisation, votre logement doit remplir certaines condition et se trouver en zonage pinel 2018, différent des anciennes zones pinel, voir « www.la-loi-pinel.com/le-dispositif-pinel/zone-pinel/ ».

Les conditions d’investissement dans le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Cette loi offre des avantages considérables aux propriétaires en leur permettant de bénéficier d’un parc immobilier et de payer moins cher leurs impôts. Les locataires profitent également du plafonnement des prix des loyers qui les empêche de moins ressentir l’inflation et la hausse des prix des loyers. L’investisseur qui veut bénéficier des avantages de la loi de défiscalisation Pinel doit être adulte et solvable. Les conditions d’éligibilité d’un logement en loi de défiscalisation immobilière Pinel sont les suivantes :

  • être neuf, rénové ou en l’état futur d’achèvement
  • respecter les normes de construction BBC 2005 ou RT 2012
  • être achevé dans les 30 mois qui suivent l’ouverture du chantier
  • être loué dans les 12 mois qui suivent la remise des clés
  • être loué pendant 6, 9 ou 12 ans
  • être loué pour servir de résidence principale
  • être loué nu
  • Respecter les plafonds des loyers en fonction des zones
  • être situé dans le zonage pinel 2018

Vous devez suivre des conseils d’experts pour réussir votre investissement avec le dispositif Pinel.