Go to Top

Défiscalisation immobilière : quels produits financiers choisir ?

Defiscalisation immobiliere

Il existe plusieurs types de produits financiers comme l’achat de part de SCPI à crédit ou à taux bonifié, l’assurance-vie, l’OPCVM pour la défiscalisation immobilière. Le plus important est de choisir le produit financier le plus adapté à la nature et à la valeur des biens immobiliers objets de la défiscalisation. De plus amples éclaircissements à ce sujet dans l’article qui suit.

Défiscaliser grâce aux lois Pinel et Censi Bouvard

Pinel et Censi-Bouvard sont deux dispositifs conçus pour diminuer la fiscalité d’un contribuable qui investit dans l’immobilier. La particularité de ces outils est qu’ils permettent une réduction fiscale non négligeable sous certaines conditions comme une durée minimale d’investissement, l’emplacement géographique de l’investissement immobilier locatif… Il ne s’agit pas de placements financiers mais de dispositifs juridiques prévus pour diminuer sa charge fiscale moyennant un investissement dans l’immobilier.

La loi Censi-Bouvard s’adresse aux contribuables domiciliés en France qui ont fait l’acquisition d’un logement neuf ou en état futur d’achèvement. Son application est prolongée jusqu’au 31 décembre 2018 et concerne la location meublée à titre non professionnel. Elle touche également le logement achevé depuis au moins 15 ans qui a fait l’objet d’une réhabilitation, qui a subi des travaux de réhabilitation ou de rénovation.

Concernant la loi Pinel, cet outil de défiscalisation immobilière touche les Français qui achètent un bien immobilier dans le but de la louer. La défiscalisation immobilière relative à ce dispositif s’achèvera le 31 décembre 2021. La valeur de la déduction fiscale varie selon la durée de la location du bien. Pour obtenir plus d’informations sur les différents les différents produits financiers, visitez le site monfinancier.com.

Choisir des produits financiers pour la réduction ou pour la déduction fiscale ?

Avant de choisir les meilleurs placements, il faut connaître la différence entre déduction et réduction fiscale. La déduction s’effectue avant le calcul de l’impôt. Elle représente le droit de réduire le revenu global que l’on déclare. Quant à la réduction d’impôt, elle intervient après le calcul de l’IR.

Les produits de réduction d’IR comme le SCPI, le FIP… permettent de bénéficier d’une réduction allant de 18 à 38 %. Quant aux déductions (PERP), elles permettent quant à elles de déduire tout le versement. Les contribuables qui sont dans une tranche élevée bénéficient d’une déduction de 30, 41 ou 45 %.

Astuces pour trouver le meilleur placement

Les investisseurs intéressés par la défiscalisation immobilière doivent comprendre les dispositifs disponibles. Il est important de savoir quels produits financiers sont les plus adaptés au projet envisagé. Il existe plusieurs placements financiers permettant de bénéficier d’une défiscalisation immobilière.

Selon le budget de l’investisseur, il peut choisir parmi plusieurs lois défiscalisant : Pinel, Girardin, Borloo ancien, Malraux, SCPI, Censi-Bouvard… Pour trouver les meilleurs placements, certains sites spécialisés permettant de simuler un scénario de défiscalisation immobilière sur la base du type du placement financier choisi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *