Go to Top

Placements financiers : quelles assurance vie choisir ?

Placements financiers assurance vie

Quand on aborde le sujet sur les meilleurs placements financiers, l’assurance-vie n’est jamais en laisse. Elle est vraiment populaire. Et cela se comprend lorsqu’on regarde de près les divers placements disponibles. On s’intéresse également à sa grande flexibilité et l’avantage fiscal qui lui est rattaché. Grâce à l’assurance-vie, il devient plus aisé d’épargner de l’argent sur le long terme. Bien qu’on soit conscient des divers avantages octroyés par un contrat d’assurance-vie, il reste encore une grande étape à franchir qui est la sélection d’une offre. Il y en a tellement sur le marché qu’il n’est plus évident d’en choisir une. Mais doit-on donc s’y prendre ?

Mieux cerner le contrat d’assurance vie

Pour savoir quelle assurance vie choisir, on commence par comprendre le vif du sujet. On ne peut pas se permettre de signer un contrat dont on n’assimile même pas le contenu. Ainsi, en obtenant les divers documents pré contractuels de la part de l’assureur sollicité, on les lit attentivement. Pour cela, on se focalise sur divers points essentiels tels que :

– La disponibilité de l’épargne

– Les modalités de versement

– La fiscalité

– La désignation de bénéficiaires

En plus de ces quelques points, il y a également la gamme de supports de placement prodigués. Dans tous les cas, on ne néglige aucun détail pour éviter les mauvaises surprises. Si on ne dispose pas d’assez de connaissances pour mieux appréhender les informations octroyées, on peut toujours se tourner vers des sites de gestion de patrimoine en ligne. Pour cela, on peut se rendre sur www.aspicio.fr.

Examiner les performances du contrat

Les placements financiers doivent être sélectionnés avec tact. D’où l’utilité d’examiner de près les performances d’un contrat. Pour trancher sur quelle assurance vie adopter, on doit être au courant des informations ci-après :

– Les contrats d’assurance vie multisupports : ils sont pratiques dans le sens où l’on a la possibilité de placer de l’argent sur divers types de supports. Toutefois, avant de signer un contrat, une comparaison des performances de chaque support proposé s’impose.

– Le support en euros : il est préférable de miser sur le support qui prodigue des rendements réguliers. Mais il faut également qu’ils soient beaucoup plus conséquents que la moyenne du marché. Pour plus de précision, on compare les taux de rendements nets.

– L’unité de compte : la comparaison est beaucoup plus complexe car tout dépend de la situation des marchés financiers

Même si la comparaison est un moyen comme un autre de définir la valeur d’un support. Cela ne signifie pas pour autant que les résultats obtenus garantissent les performances futures d’un support.

Les frais du contrat

On ne se contente pas non plus de saisir quel placement est le meilleur. Les frais sont aussi des points déterminants pour choisir une assurance vie. Ils sont relatifs à certaines opérations effectuées :
– Les frais sur versements : ils sont prélevés chaque fois qu’on réalise un versement.

– Les frais d’adhésion : certaines formules requièrent le paiement de frais de souscription.

– Les frais de gestion : ils sont prélevés chaque année et ont un impact direct sur la performance du contrat

– Les frais d’arbitrage : Lorsqu’on effectue un transfert de somme depuis un support vers un autre, alors les frais d’arbitrage sont appliqués et ils prennent la forme d’un pourcentage. On n’oublie pas de demander s’ils sont plafonnés ou non. Certains contrats proposent des arbitrages gratuits.

-Les frais de sortie : certains assureurs réclament des frais en cas de résiliation de contrat d’assurance vie, tandis que d’autres non.

Lorsque ces frais cumulent, ils peuvent être conséquents. On ne doit donc pas les sous-estimer. Il faut les identifier à l’avance avant de signer quoi que ce soit. On s’informe sur leurs conditions d’application. Si on ne parvient toujours pas à dénicher le bon contrat, le mieux est de passer par un comparateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *