Go to Top

Pourquoi investir dans les FIP Corse ?

investir dans les FIP Corse

Le FIP corse ou Fonds d’Investissement de Proximité en corse, est une forme d’épargne auquel peut prétendre tout contribuable de nationalité française et qui réside en France. Il s’agira pour l’intéresser d’investir dans des PME répondant à quelques critères dont un nombre de salariés inférieur à 250 employés et le fait qu’ils ne doivent pas être cotés en bourse. Une fois décidé, l’intéressé (le futur souscrit) devra mettre à disposition, une somme d’argent qui restera bloquée pour plusieurs années (délai ne dépassant pas 10 ans). Les exigences du FIP Corse 2018 se portent sur le pourcentage des bénéfices auxquels l’« investisseur » a droit (pour un maximum de 25%) ainsi que sur la taille des parts accessibles (ne devant pas excéder 10% des parts disponibles). Au vu de ces quelques conditions, il est naturel de se poser la question : quel avantage procure le fait de souscrire à un FIP Corse ? Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas un avantage mais bien plusieurs.

Les avantages fiscaux : investir et payer moins

Le principal avantage que procure le FIP corse est la réduction d’impôt sur le revenu. Avec 38 % de diminution, ce taux dépasse largement celle des 18 % qu’offrent les autres formes de FIP en France. Alors, pourquoi cette différence ? Parce que les entreprises corses ont du potentiel mais demandent des investisseurs. Mise à part cette distinction, le plafond de versement est le même que pour les autres FIP ; soit, un montant de 12 000 € par personne et le double pour les couples (soit, 24 000 €). Profiter d’un FIP, comme pour tout type d’investissement et tout programme d’épargne, expose à un risque. Le plus important est de choisir le meilleur placement. Décision qui peut se faire avec le concourt de gestionnaires de patrimoines comme fip-corse.aspicio.fr/.

Les assurances du FIP corse : des raisons pour investir

La plus grande réticence qu’ont les particuliers à investir dans le FIP, est le blocage des fonds mais aussi la possibilité de perte du capital. En Corse, cette éventualité est nettement moindre. En effet, il n’y a pas que sur le taux de réduction d’impôt que le territoire français se démarque car il s’impose comme étant l’une des régions les plus prospères de la métropole. Depuis 1993, la Corse enregistre une croissance positive ; avec un PIB qui tient bon face aux différentes crises qui ont succédé. Cette perspective figure donc parmi les assurances qu’offre le programme. Même si les performances passées d’une région ne sont pas les seuls facteurs pour un investissement, il représente un indice de fiabilité.

Le nombre de PME et une multitude de possibilités

Souscrire un FIP corse et payer moins d’impôts, une proposition qui séduit. Toutefois, il est difficile de savoir dans quoi investir. Avec la Corse, les opportunités et les domaines sont nombreux. Pour preuve, il existe, pas moins de 1200 PME dans lesquels il est possible d’investir. A cette grande diversité s’ajoutent d’innombrables secteurs d’activité prometteurs. Parmi les possibilités qui s’offrent à l’investisseur figurent : Le tourisme qui a un potentiel certain, notamment grâce aux patrimoines et à la beauté incontestable de la région ; L’agroalimentaire qui est d’ailleurs l’une des activités les plus importantes de Corse avec encore des opportunités d’expansion avec une volonté d’innovation réelle ; L’énergie renouvelable qui est un domaine abordé aux niveaux national et international. C’est donc un sujet travaillé en Corse puisqu’il existe un désir réel d’accroître les investissements dans ce sens ; La santé qui est un secteur toujours intéressant. En Corse, elle se démarque surtout par le nombre d’habitants faisant partie du troisième âge. Même s’il est vrai que cette tendance peut à tout moment s’inverser, le secteur (de la santé) et ses branches restent des terrains à prendre sérieusement en compte pour un FIP ; Le secteur tertiaire pour boucler la boucle. Une fois les sociétés (de tous les autres secteurs) créées, ces dernières auront besoin d’appuis, de conseils et de services supplémentaires. Aussi, il est avisé de se tourner vers ces projets pour un investissement.