Guide en ligne sur la fiscalité de l’investissement locatif meublé

Fonctionnement de l’investissement en Imnp

Publié le : 12 juin 20205 mins de lecture

Investir dans le secteur immobilier nécessite de la réflexion. Avant de faire un placement, la personne intéressée doit choisir entre un bien immobilier meublé ou un bien nu. Dans le cas d’un investissement de bien meublé, le statut LMNP constitue un critère important à prendre en compte. Il permet à l’investisseur de placer son argent dans un bien immobilier meublé. Une dérogation est attribuée à l’individu, il pourrait payer moins d’impôt. Ainsi, l’investisseur gagnerait en profit. En quoi constituent les attributions d’une fiscalité en matière d’investissement locatif meublé ?

Caractéristiques de l’investissement Imnp

Selon l’article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989 relatif aux rapports locatifs, un bien meublé est une habitation équipée de meubles. Ils doivent répondre aux besoins primaires du locataire afin de lui donner un espace-vie conviviale et sain. Ainsi, une liste des meubles indispensables est énumérée dans ce texte. Certaines localisations sont restreintes pour effectuer un investissement locatif meublé. Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) encadre ce domaine d’une manière souple. En effet, cette réglementation est valable pour les résidences neuves et de services, mais aussi pour les logements traditionnels. La principale obligation consiste à meubler l’habitation.

Le statut LMNP assouplit les contraintes en matière de gestion locative. Il garantit notamment l’acquisition d’un revenu mensuel. D’une manière formelle, le gestionnaire-bailleur doit percevoir une recette même si son bien n’est pas mis en location. L’investissement en LMNP dans un logement traditionnel offre plus d’opportunités dans le cas où le bien serait remis en vente. Par ailleurs, les sites en lignes telles que www.investissement-lmnp.fr développent les modalités d’investissement en LMNP. 

Intérêts et fonctionnement de l’investissement en Imnp

L’investissement en bien meublé fait partie des activités commerciales. En ce terme, la fiscalite lmnp varie en fonction de l’activité professionnelle. Il est à noter qu’un loueur en meublé professionnel est soumis à deux conditions. Entre autres, le seuil de recette qui dépasse les 23 000 € par an ainsi qu’un revenu supérieur au foyer fiscal. Dans le cas contraire, le locataire bénéficie d’un statut de loueur en meublé non professionnel. Il bénéficierait d’une niche fiscale, une dérogation pour obtenir des avantages fiscaux. La lmnp fiscalite procure de nombreux intérêts en raison de l’amortissement du bien. Ce mécanisme consiste à prélever annuellement le tarif de dépréciation du bien immobilier. Par ailleurs, le statut LMNP permet une déduction des charges inhérentes à l’habitation. À l’instar des assurances, des réparations ou des cas de substitution.

L’investissement meublé non professionnel donne des revenus défiscalisés. Il ajoute un revenu complémentaire en vue de la retraite. En outre, le statut LMNP est accessible à tous les prestataires qui sont à la recherche d’un revenu non imposé. Cet investissement LMNP consiste à assimiler les revenus perçus comme des valeurs commerciales. En l’occurrence, une déclaration en BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) doit être faite. La fiscalité LMNP enlève la charge imposée au revenu locatif (l’imposition foncière). En effet, le loyer perçu fait partie des Bénéfices industriels et commerciaux depuis 1949.

Risques liés à l’investissement locatif meublé

Avant de réaliser un investissement dans un bien immobilier, des risques doivent être connus par l’intéressé. Pour une location d’une résidence de services, le gestionnaire du bien pourrait retirer le contrat. En effet, l’intéressé ne pourrait profiter des avantages procurés par le bien uniquement que pour une durée d’un an. Par ailleurs, la durée du bail dans un investissement LMNP pourrait constituer un désavantage. Pour être valide, il doit durer au maximum 9 ans. En ce terme, après cette période, la revente du bien meublé n’est pas rentable, car les indemnités à payer seraient onéreuses. Ainsi, le propriétaire doit compenser financièrement le locataire ou le gestionnaire.

Quant à l’investissement lmnp d’un immeuble traditionnel, les loyers constituent des facteurs à risque. En effet, les loyers impayés sont traités de la même manière que les investissements en résidence de service. Autrement dit, ils ne possèdent aucune garantie de revenu. Cependant, le propriétaire peut gérer le bien meublé comme il le souhaite.

Comment calculer facilement la fiscalité en SCPI ?
Annonces de programmes immobiliers et logements neufs à Bordeaux

Plan du site